LE MAJOR DES MAJORS DE LA PROMOTION 2013-2015

LE MAJOR DES MAJORS DE LA PROMOTION 2013-2015

Mr. Boubakari, 28 ans, Major des Majors de la promotion 2013-2015 baptisé « Emergence » de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM)

Le Directeur Général de L’ENAM, monsieur Linus Toussaint MENDJANA adresse toutes ses félicitations et ses encouragements à cet élève exemplaire, brillant, travailleur et discret. Et, lui souhaite un parcours professionnel à la mesure de ses capacités cognitives, au service de notre Nation avec abnégation, rectitude et intégrité. Qu’il mette en pratique toutes les valeurs apprises lors de ces deux années passées au sein de l’ENAM. Donc, qu’il soit au service de l’État et du Citoyen.

Le Directeur Général adresse également un message à tous les jeunes camerounais de toutes couches sociales confondues, de croire en leur destin et en l’avenir de notre Nation. Car, seul le travail, les efforts et la détermination leurs permettront d’atteindre leurs objectifs.

LINUS TOUSSAINT MENDJANA

La sortie officielle de la cuvée 2013-2015 de la promotion « Émergence » des élèves de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), a été marqué par un succès éclatant.

En effet, à l’issue du Conseil académique tenu le vendredi, 10 septembre 2015, il ressort qu’un peu plus de 450 élèves formés seront mis à la disposition de la Fonction Publique camerounaise dans quelques jours dans plusieurs spécialités (AG, AT, AH, AP, PPM, ECOFI, IMPÔT et TRÉSOR).

Ainsi, la distinction de Major des majors est revenue à monsieur BOUBAKARI, élève en Administration Générale, Cycle B, avec une moyenne de 17,19/20.

C’est dans l’Arrondissement de Bogo, Département du Diamaré (Région de l’Extrême-Nord Cameroun) que voit le jour Monsieur BOUBAKARI, le 11 septembre 1987.

Deuxième d’une famille modeste de trois garçons, il perd ses parents très jeunes. Élevé et soutenu par son frère ainé, il effectue des études brillantissimes du Primaire, au Supérieur en passant par le Secondaire. Après l’obtention d’un Baccalauréat D en juin 2008 avec mention « Assez Bien » au lycée de Bogo, il s’inscrit à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de N’Gaoundéré, où tour à tour, il obtient, 3ans après, sa licence en 2011, option : Droit Public et Science Politique. Puis, un Master 1 en Droit Public en 2012 (Major de sa promotion), et un Master 2 en 2014 où il soutient un Mémoire sur le thème intitulé « La réforme du Conseil de sécurité de l’ONU » et se distingue une fois de plus comme Major de sa promotion avec une moyenne de 17.50/20.

Il entre à l’ENAM en août 2013 par le biais d’un concours, en section AGB. Il est Major lors de l’examen de passage en deuxième année avec une moyenne de 17,08/20, et cette année 2015, il a achève sa formation comme étant « Major des Majors » de toutes les sections et cycles confondus de l’ENAM avec un moyenne de 17,19/20.

Parallèlement, il est inscrit en Thèse de Doctorat, option Droit International public, dont les recherches portent sur « le principe de la subsidiarité dans les opérations de maintien de la paix».

Sa devise : « Discrétion, Humilité et Respect! » et sa philosophie : « Dans la vie tout est possible, il suffit juste d’y croire et se mettre à travailler convenablement… ».

Il exprime tout d’abord sa gratitude à Monsieur le Directeur Général de l’ENAM, Linus Toussaint MENDJANA qui ne ménage aucun effort pour faire valoir le label de cette Ecole « au service de l’Etat et du Citoyen » aussi bien aux plans national qu’international…

Ensuite, il dédie cette distinction à son grand frère, ABDOUL AZIZ, qui a dû abandonner ses études après le décès de leurs parents pour s’occuper de lui et faire d’énormes sacrifices pour qu’il soit à ce niveau aujourd’hui ;

Puis sa reconnaissance à l’ensemble du staff managérial de l’ENAM, ses enseignants ainsi qu’à tout le personnel de cette auguste Institution qui lui permet d’entrer dans l’histoire de notre pays en marche vers son Émergence…

Enfin, ses sincères remerciements à sa famille, à tous ses amis et camarades, ainsi qu’à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à sa réussite.

Bel et exceptionnel parcours académique, bonne carrière professionnelle !!!