Révélateur du côté sublime et de la richesse de la production oratoire.
Institué suivant décision N° 00325/ENAM/DG/DMG du 28 octobre 2015, le Baroud d’Eloquence Judiciaire est un concours de pratique judiciaire destiné aux élèves de la Division de la Magistrature et des Greffes, toutes sections confondues.
Le but visé est de permettre aux élèves revenant d’un long stage dans les juridictions, de mettre en application les aptitudes qu’ils auront acquises auprès de leurs différents maîtres de stage.
L’accent est mis sur le développement de l’art oratoire, à travers la prise de réquisitions et plaidoiries dans le cadre d’un procès simulé. Mais les autres fonctions des acteurs classiques d’un procès ne sont pas déconsidérées. Aussi, sont également primés à l’occasion de ce challenge, les postulants qui se seront distingués comme meilleurs juges et meilleurs greffiers.
Les candidats sont sélectionnés à travers une panoplie de tests, à l’issue desquels les plus méritants sont répartis en deux équipes devant s’affronter en finale, sous l’arbitrage d’un jury constitué d’experts aux profils variés (Magistrats, Avocats, Administrateurs des Greffes). L’impartialité de ces examinateurs est garantie, entre autres, par leur non-appartenance à l’ENAM.
La finale de cette 4e édition, qui aura lieu le 07 février 2019 est, comme de tradition, placée sous la présidence effective de Monsieur le Directeur Général de l’ENAM.