Mot du Directeur Général

« L’ENAM, la culture du patriotisme, du sens de l’intérêt général et de la probité au service de la Nation »

La marche vers l’émergence dans laquelle s’est inscrit le Cameroun emporte la nécessité de se doter d’une administration publique de qualité.

Aussi, cette administration a-t-elle besoin de soigner ses valeurs, afin de tourner définitivement le dos aux dérives qui la minent et fournir un service apprécié des citoyens.

Ces dérives que sont : l’égocentrisme, la corruption, la malveillance,…pourront être efficacement combattues si les personnes que l’administration publique emploie, reçoivent comme valeurs, dès la formation initiale : le patriotisme, le sens de l’intérêt général et la probité.

Le patriotisme désigne le dévouement d’un individu envers son pays. Il est pour le Président de la République, une vertu essentielle en ce sens qu’ « aujourd’hui encore, il demeure pour la nation, la marque de la citoyenneté responsable et dignement assumée ».

La probité en tant que qualité d’une personne qui observe parfaitement les règles morales, suppose le respect scrupuleux des obligations auxquelles l’on est astreint, de manière à être irréprochable aux yeux d’un observateur raisonnable et réaffirmer ce faisant, la confiance du public en l’institution que l’on incarne.

Quant au sens de l’intérêt général qui est la capacité à faire passer l’intérêt de la nation au-dessus de l’intérêt personnel, il renforce le patriotisme.

Faisant siennes ces valeurs, l’ENAM, Ecole par excellence de formation aux valeurs du service public et à l’administration du service public entend donner corps aux prescriptions du Chef de l’Etat, son Excellence Paul BIYA qui, dans son discours à l’occasion du cinquantième anniversaire de cette institution, déclarait que : « l’ENAM doit rester le socle sur lequel se construit l’avenir de l’administration publique camerounaise ».

Cette haute directive, véritable ‘’boussole pédagogique’’, réaffirme la vocation de cette prestigieuse école. Pour nous, cette vocation appelle l’ENAM à contribuer, en première ligne, à la refondation du service public, en réussissant la mue qualitative d’un service public somptuaire, vers un service public de développement.

Aussi, en plaçant au cœur de la formation professionnelle, l’objectif de mettre au service de l’Etat et du citoyen, des hommes et des femmes moulés aux valeurs portées par ce slogan : «  patriotisme, sens de l’intérêt général et probité», l’ENAM se donne-t-elle, plus que par le passé,  les moyens de son ambition, c’est-à-dire, contribuer à la consolidation et à la pérennisation au Cameroun d’un service public de qualité.

Telle est notre quête quotidienne

Bertrand Pierre SOUMBOU ANGOULA

Partenariat

L'ENAM a développé au fil des années plusieurs partenariats

Le partenariat entre école et entreprise est devenu pratique courante se basant sur une relation privilégiée avec les futurs collaborateurs

En Savoir Plus ...